Site icon Clinique Dentaire Dr Paul Stamboulis & Dre Marie-France Roux

Apnée du sommeil—Êtes-vous à risque? Comment le dépistage de l’apnée du sommeil peut vous sauver la vie avec Dre Marie—France Roux au Complexe Desjardins de Montréal

Sleep apnea and dentistry apnée du sommeil et dentiste

L’apnée du sommeil se définit par de petits arrêts respiratoires pendant le sommeil, ce qui veut dire que plusieurs fois par heure, le taux d’oxygène dans le sang chute de façon marquée, assez pour développer des maladies qui diminuent l’espérance de vie. Dans la plus part des cas, les gens qui en souffrent ne sont pas conscients de leur condition. La bonne nouvelle: nous pouvons vous aider.

Faites-vous de l’apnée?

7 facteurs de risques qui surprennent:

Vous êtes un homme de plus de 50 ans—1 homme sur 2 est à risque.

Vous êtes une femme ménopausée—1 femme sur 3 est à risque .

Vous vous réveillez plusieurs fois par nuit à cause de l’insomnie ou pour aller à la salle de bain.

Vous êtes souvent congestionné et avez la bouche sèche pendant la nuit.

Vous souffrez d’un surpoids, léger ou considérable.

Vous éprouvez une certaine fatigue, baisse d’énergie et/ou difficulté de concentration le jour. Vous oubliez souvent de petits details de la vie quotidienne, comme où vous avez placez vos clés pour la troisième fois, ou encore vous faites ou aimeriez bien faire une sieste en après-midi.

Vous ronflez.

Les impacts de l’apnée du sommeil si elle n’est pas traitée

L’apnée du sommeil non-traitée est liée à l’apparition de maladies cardio-vasculaires, incluant une augmentation du risque d’infarctus, le diabète, les troubles cognitifs, tels la dépression et l’anxiété, et la dysfonction érectile.

Votre dentiste et votre médecin de famille sont vos meilleurs alliés pour effectuer le dépistage de l’apnée du sommeil. Lors de votre examen complet dentaire ou votre examen de rappel, votre équipe dentaire prend soin d’évaluer vos facteurs de risque.

Pour une évaluation, rendez-vous en ligne ou 514-849-9578

Apnée du sommeil sleep apnea
Quitter la version mobile