Nettoyage

On recommande de visiter son dentiste sur une base régulière. Ces rendez-vous sont l’occasion de subir un examen de rappel et d’ainsi vous assurer de votre bonne santé buccodentaire, mais aussi de profiter du soin préventif par excellence : le nettoyage. Cette opération centrale de la visite de routine permet de dégager les taches, les résidus et les dépôts accumulés qui attirent les bactéries.

Votre équipe traitante de la Clinique dentaire Dre Roux & Dr Stamboulis, votre dentiste à Montréal, saura vous indiquer la fréquence idéale pour un nettoyage efficace.

Dre Marie-France Roux, DMD

Quels sont les objectifs de la visite de routine ?

Comme son nom l’indique, cette opération menée par une hygiéniste dentaire vise à nettoyer les dents et les autres composantes de la bouche. Le nettoyage permet de dégager l’ensemble des résidus alimentaires et des dépôts, tels que la plaque et le tartre, qui s’accumulent sur la paroi des dents, et ce malgré le brossage à la maison.

Le nettoyage complet comprend deux étapes

Les composantes du nettoyage
Le détartrage : cette opération vise à retirer la plaque [un dépôt collant et friable composé de bactéries, de salive et de résidus alimentaires] et surtout le tartre [de la plaque calcifiée] qui s’accumulent à la lisière des gencives. Cette opération est particulièrement importante, puisque le tartre est à l’origine de la majorité des maladies des gencives et qu’il ne peut être enlevé par un simple brossage.

Le polissage des dents : cette partie du nettoyage se fait au moyen d’une petite polisseuse, soit un instrument électrique à tête rotative et d’une pâte nettoyante concentrée. L’hygiéniste passe, à l’aide de cet appareil, sur l’ensemble des surfaces des dents afin de les lisser en retirant les dépôts et les taches qui s’y trouvent. C’est cette étape qui procure la sensation de propreté ressentie après le nettoyage !
Nettoyage complet

Une partie importante de la visite de routine

Bien qu’on le pratique parfois lors d’un rendez-vous séparé, le nettoyage dentaire est généralement au cœur de la visite de routine qui comprend aussi un examen dentaire. Ce dernier permet à la dentiste de vérifier l’état de la bouche et de diagnostiquer les maladies et affections qui la touchent. Ainsi, on peut assurer une prise en charge rapide des problèmes détectés avant qu’ils empirent. L’examen aide également à déterminer la fréquence idéale à avoir entre chaque nettoyage [allant de 3 à 12 mois].

Le nettoyage : un soin préventif important

Nettoyage et contrôle de la gingivite

Le nettoyage, et spécialement le détartrage qu’il inclut, joue un rôle essentiel dans la prévention et le contrôle des maladies des gencives. Comme ces tissus sont vulnérables à l’action des bactéries dont la plaque et le tartre sont chargés, cette opération permet de limiter l’inflammation des gencives [gingivite] et d’éviter qu’elle se transforme en parodontite.

Un complément aux bonnes habitudes
En matière de prévention et de maintien de la santé buccodentaire, le nettoyage doit être vu comme un complément aux habitudes maison. Il est en effet primordial d’adopter une bonne routine d’hygiène orale [incluant le passage quotidien du Waterpik et/ou de la soie dentaire] afin de prévenir la carie et les maladies des gencives.