Plaque occlusale

Pour maintenir une excellente santé dentaire et éviter que des problèmes se développent, il est possible de poser des gestes simples. Par exemple, on peut adopter une bonne routine d’hygiène et éviter le tabagisme et la consommation fréquente d’alcool et d’aliments sucrés. Toutefois, certaines habitudes nocives sont plus difficiles à contrôler totalement. C’est le cas du bruxisme (grincement involontaire des dents durant le sommeil).
Par chance, à la Clinique dentaire Dre Roux & Dr Stamboulis à Montréal, nous proposons une solution pour en prévenir les conséquences : la plaque occlusale.
Plaque occlusale

La plaque occlusale : une solution au bruxisme

Le bruxisme est la condition qui mène au port de la plaque occlusale. Ce terme désigne le réflexe incontrôlé de serrement des dents (avec ou sans frottements latéraux) survenant quand les muscles de la mastication s’activent en dehors de leurs moments de sollicitation normale. Cela peut se produire en période d’éveil ou de sommeil. Toutefois, il est plus dommageable dans le second cas, car il est alors impossible de l’arrêter consciemment, ce qui met une grande pression sur les dents, use l’émail et comprime les articulations.

Les conséquences du bruxisme

Un sommeil peu réparateur souvent en lien avec l’apnée du sommeil et qui occasionne de la fatigue chronique ;

Des douleurs aux dents et au cou surtout ressenties au lever, et parfois toute la journée ;

Des maux de tête fréquents et persistants ;

Des troubles aux articulations temporo-mandibulaires (douleurs et raideurs aux mâchoires accompagnées de craquements) ;

L’usure de l’émail causant de l’hypersensibilité dentinaire (sensibilité accrue au chaud et au froid) et pouvant se voir lors de l’examen de routine ;
La mutilation des dents, voire un endommagement si sévère qu’il demande une réparation avec une couronne ;

La fissure ou fracture des restaurations présentes (obturations, couronnes, ponts) ;

Des bruits de grincement audibles et dérangeants ;
Conséquences du bruxisme

Peut-on contrôler le bruxisme ?

On sait qu’il existe un lien entre le bruxisme et le stress et que l’hérédité augmente la prévalence de cette condition, mais on ne connaît pas ses causes précises et exactes. Pour cette raison, on ne peut l’enrayer complètement. On peut toutefois limiter les épisodes en diminuant les facteurs de stress et en favorisant une meilleure qualité de sommeil. Le port d’une plaque occlusale, soit un appareil dentaire fabriqué sur mesures et offert par votre dentiste, aide également à amoindrir le bruxisme et ses effets nocifs sur la santé dentaire et le bien-être général.

Les effets de la plaque occlusale

Un relâchement et un rééquilibrage des articulations
Le port de la plaque occlusale calme les tensions dans les articulations des mâchoires. Celles-ci sont alors plus détendues et ont moins tendance à se contracter. Le sommeil est donc meilleur et les douleurs musculaires et articulaires grandement diminuées. Cet appareil contribue également à limiter les maux de tête.
Une protection des dents
Placée entre les dents du haut et celles du bas, la plaque occlusale agit comme une barrière contre les frottements, en plus de réduire la pression mise sur les dents et les articulations. Cela diminue donc grandement les risques d’usure, d’amincissement de l’émail et de bris des dents naturelles ou des restaurations.